Herbert Gains

Herbert Gains est un des grands patrons de la C.I.A.  (Bien qu’il soit aussi parfois présenté comme un responsable du contre-espionnage (78/81) (BD “Le Président ne mourra pas” (P10))
Bob l'appelle parfois Bert (71/50), il chausse du 41 et porte des chemises en Nylon (73/74)
Bob le rencontre pour la première fois à Thulé  alors qu’Orgonetz  tente de dérober un satellite américain.
Il sauve la vie de Bob à cette occasion (16/92)
Bob le retrouve lors de la guerre déclenchée par Kuo-Ho-Tchan .
De nouveau il affronte Orgonetz et l'emprisonne grâce à Bob Morane (30/168) (A cette occasion on apprend qu’il parle le chinois (30/296))
Responsable de la sécurité de la base spatiale de Desert Point , Bob le rencontre à nouveau alors que le docteur Xhatan  et ses complices les Henaurmes  y dérobent des secrets grâce à des chiens trafiqués. 
Bob et Bill découvrent le pot aux roses et mettent fin aux agissements des espions (60/27) (BD “Opération Wolf” (P8))
L’opinion de bob est déjà faite sur Gains : “ avec lui, on ne sait jamais sur quel pied danser...” (60/45)
Même loin de Bob, Gains garde toujours un oeil sur lui, ce qui ne plaît guère à l'intéressé (67/25) et par l’intermédiaire de Johnatan Arwell , il lance Bob et Bill à la recherche du fournisseur d’armes de Joachim Cachorro  (67/7)
En tant que grand manitou des services secrets U.S. Gains a à combattre contre le Smog et au Forum  de Montréal  il est blessé par un complice d’Orgonetz  (71/50)
C’est aux Etats-Unis même que Bob l’aide à déjouer un complot organisé par le Smog contre le Président (73/25) (BD “Le Président ne mourra pas” (P10))
A noter dans la BD “Le Président ne mourra pas” (P10)) il est présenté comme un des patrons du FBI alors que ce serait plutôt de la CIA
C’est lors de cette aventure que Bob subit le premier coup fourré de Gains qui se sert de lui comme appât pour confondre Ava Stocker  et Orgonetz . " Ainsi, fit Morane avec amertume, j'étais un appât, et rien d'autre... " (73/152)
Pour tenter de contrer le Smog il essaie d’y infiltrer un agent se faisant appeler M.D.O.
Bob Morane intervient malgré lui dans le déroulement de ce plan.
Ignorant tout et pensant que M.D.O. est un traître, Bob tente en vain de le récupérer avant le Smog manquant involontairement faire échouer l'opération.
Le rôle de gains est de nouveau trouble, en manipulant Bob et Bill pour arriver à ses fins (88/95) (BD “Alias M.D.O.” (P36))
Bob et Bill ayant repéré une base sous-marine du Smog, il envoi un de ses agents les contacter (96/95) (BD “L’ennemi sous la mer” (P25)). ce qui vaut la réflexion de Bob : “Herbert Gains ne s’est jamais préoccupé le moins du monde des risques que nous pouvions courir, et il fait bon marché de la vie de ses amis !” (96/95)
Dans "Commando Epouvante", on le retrouve en chef de services secrets, ne reculant devant rien pour arriver à ses fins.
Après avoir fait enlever Bob et Bill à Paris et les avoir fait transporter au Brésil , il leur propose comme mission de détruire un mystérieux cône tombé dans la forêt.
Mais la mission est truquée depuis le début, car l'engin en question, loin d'être un OVNI, est un engin expérimental américain.
Mais Bob découvre la vérité, alors que cela n'était pas prévu, après avoir vécu l'aventure en simulation dans un rêve fabriqué par un ordinateur. "Vous êtes une crapule, Gains je sais maintenant que vous êtes le plus fieffé coquin, l'être le plus faux, le plus vil que la planète ait porté..." (100/128) lui dit Bob à son réveil.
Bob croise de nouveau la route de Bob alors que ce dernier est à San Francisco .
Gains a appris que Bob était involontairement mêlé à une sombre affaire dans laquelle est impliqué Allan Li-Yang .
Egal à lui-même, il demande à Bob de ne pas se mêler de cette histoire, sachant fort bien qu’en disant cela, il incite Bob à justement s’en mêler.
Astuce dont n’est pas dupe Bob “L’agent secret connaissait assez son Bob Morane pour savoir que, quand on lui demandait de ne pas se mêler de quelque chose, ça l’encourageait justement à s’en mêler.” (175/72).
Puis sachant Bob sur l’affaire, il disparaît dans l’ombre (175/68)  (BD “Yang=Yin” (P19))
Bob et Bill revoient à nouveau Gains à Genève .
Il fait partie de la délégation américaine à une conférence mondiale. Comme tout le participants à cette conférence il est touché par le virus Demonia Maxima  répandu par Orgonetz.
Il donne à Bob tous les moyens demandés pour partir à la recherche de l’antidote (179/16)
Un autre de ses grands ennemis est bien sur Ming  (75 - 76 -122)
Cité par Louis Chapelli  qui le connaît (112/81)


HAUT DE PAGE

Copyright © Gilles DUBUS / www.bobmorane.be
Liste des Copyrights et remerciements pour le site en général