Roman Orgonetz


Ennemi juré de Bob Morane, C'est certainement la personne qui le haït le plus au monde.
Si on ne connaît pas avec certitude sa nationalité, on sait que le moldo-valaque est sa langue maternelle (181/87).
On sait également que Bob comprend sa langue natale (23/125) mais comme aucune précision supplémentaire n’est donnée sur cette langue, rien ne prouve que ce soit le moldo-valaque.
Après avoir servit plusieurs gouvernements, il entre dans l'organisation Smog  que préside Miss Ylang-Ylang  et devient le n° 2 de cette organisation internationale d'espionnage et de terrorisme (158/109), avant de faire cavalier seul, sans doute par haine envers la Miss.
Gros, toujours vêtu comme avec un sac de pomme de terre, son visage est caractéristique : “Avec son crâne rasé, son teint blafard, ses traits inconsistants, il faisait songer à une boule de gélatine.
Le nez ressemblait à une gigantesque limace aux chairs rosâtres et les yeux glauques avaient l'apparence de deux fragments de malachite soigneusement polis.” (16/44).
De plus, il toutes les dents en or, d'où son surnom : L'homme aux dents d'or.
Il utilise plusieurs pseudonymes, comme “Arthur Greenstreet”, “Ramon Calleverde”, “Arthur de la Rue Verte” ou “Ramon Grunestrasse”.
Il fume le cigare (206/126)
La première rencontre de Bob avec Orgonetz a lieu à l’aéroport de San Francisco . 
L’espion tente de s’emparer d’un satellite artificiel américain et l’attitude de Bob vient mettre ses plans par terre (16/44)
Dès cette première rencontre, le personnage est antipathique à Bob, et la conversation tourne court : "Je n'écouterai plus rien.
Je compte jusqu'à six et si, à ce moment, vous ne vous trouvez pas à une distance respectueuse de cette table, je vous envoie mon poing au milieu de la figure.
Elle ne m'est guère sympathique, et j'en changerai la forme avec plaisir..." (16/45)
Les choses ne s'arrangent pas par la suite, car les deux hommes ont l'occasion de s'affronter de nombreuses fois, toujours au désavantage de l’espion.
Bob le retrouve en train d’essayer de s’emparer de Kabbah  et de son pétrole pour le compte d’une “nation de proie” (17/24).
Le gros homme ne semble pas ravi de revoir Bob : “Lui ! ... Encore lui ! ... Ce démon incarné, ce décrocheur de moulins à vent, cet ouragan fait homme.
Lui ! ... Toujours lui ! ...” (17/53)
Tout le monde croit qu'il est mort dans la destruction de son convoi.
(Dans le film TV “La Cité des Sables” où il n'apparaît pas, son rôle est tenu par Arkanian  du groupe pétrolier Imperial Petroleum )
Mais il s'en est tiré, et Bob le croise à nouveau.
Une nation indéterminée charge Orgonetz de mettre sur pied un trafic d’opium afin d’affaiblir certains pays.
C’est l’opération “Fleur du Sommeil”  à laquelle Bob et Bill mettent un terme avant même qu’elle ne commence (23).
Orgonetz et de moins en moins ravi de revoir Bob : “Vous êtes donc le Diable en personne ?” (23/137).
Cela ne fait que commencer.
Pour la première fois, Bob se heurte physiquement avec l’espion et il est étonné de sa résistance physique (23/138)
Sous le pseudonyme d’Hower , c’est la chef des espions et saboteurs recrutés par l’Empire Asiate  de Kuo-Ho-Tchan (30/212). Reconnu par Bob il s’ensuit un  combat au corps à corps dans lequel Bob est de nouveau surpris de la force et  de l’endurance du gros homme (30/216).
Bob Morane le fait prisonnier et le remet à Herbert Gains .
Suite à une demande d'aide d'Archibald Baywatter , Bob le retrouve à Londres où il implante un réseau d'espionnage. 
Son réseau est démantelé, mais il parvient à s'enfuir, non sans avoir au préalable tenté de tuer Bob en l'abandonnant dans un cargo bourré d'explosif et prêt à sauter (41)
Au hasard d'une mission d'espionnage confiée par le colonel Jouvert , Bob le retrouve chef des services de sécurité du  “Centre de Biologie Marine” en Confédération Balkanique . 
Orgonetz  traque Bob jusqu'à son appartement parisien, où, à la suite d'une bagarre, Bob Morane lui casse une jambe et le fait arrêter par le contre-espionnage français (45/47)
Comment retrouve-t-il la liberté, on ne le saura jamais.
Toujours est-il qu'il  réapparaît à Bornéo  où il tente de créer des troubles entre l’Indonésie  et la Grande Bretagne, caché sous un “Masque Bleu” .
Rancunier, il tend un piège à Bob et Bill dans lequel les deux hommes tombent.
Bob et Bill parviennent à retourner la situation, mais Orgonetz s'est de nouveau échappé, plus rancunier que jamais (53)
Bob le retrouve par hasard alors qu'il va acheter des sandwichs lors d'un match de hockey à Montréal .
Cette fois il l'empêche de saboter le barrage hydro-électrique de Manic 5 . C’est à cette occasion que Bob rencontre ce qu’il pense être une complice d’Orgonetz et dont il ne connaît que le parfum : celui de l’ylang-ylang... (71)
Avec le Smog il tente d’organiser un complot pour assassiner le Président des Etats-Unis . Complot déjoué par Bob (73/18) (BD “Le Président ne mourra pas” (P37))
A Manille  il tente de récupérer un agent américain, M.D.O. .
Par hasard Bob et Bill se trouvent aussi à Manille.
Et quand on sait que tout était organisé par Gains pour infiltrer le Smog... (83) (88) (BD “Un parfum d’Ylang-Ylang”) (BD “Alias M.D.O.”)
C’est à partir de “Un parfum d’Ylang-Ylang” que le rôle d'Orgonetz devient un rôle de second plan, d'exécuteur des basses oeuvres, aux ordres du chef du Smog, Miss Ylang-Ylang.
En fait seule la crainte d'un châtiment rapide et définitif le fait obéir à la Miss qu'il craint mais qu’il déteste.
Comme d'habitude son seul souci est de tuer Bob qu'il haït plus que tout au monde.
Il va même jusqu'à menacer la Miss "Je vous ferais traduire devant le Conseil de l'Organisation Vous encourrez un blâme... On vous retirera votre commandement..." (83/144) lorsqu'il comprend que Miss Ylang-Ylang cherche à épargner Bob, ce qu’il n'admet pas "Ils doivent mourir... Il faut qu'ils meurent" (88/145)
Il essaie d'ailleurs dans "Alias M.D.O" de tuer Bob d'une façon particulièrement féroce.
Après l'avoir fait plonger dans un petit étang, il essaie de le faire harponner par ses complices Malais armés de bambous pointus. L'intervention de Bill vient mettre un terme à ce supplice.
Sa haine de Bob le pousse à accomplir des fautes.
Ainsi dans "Alias M.D.O." il s'en prend physiquement à Miss Ylang-Ylang qu'il accuse (non sans raisons d'ailleurs) de vouloir épargner Bob Morane pour des motifs sentimentaux.
Les rapports entre Orgonetz et la Miss seront de plus en plus tendus.
Après une longue absence on retrouve Orgonetz, sans la Miss, dans "Le secret des 7 temples" où il construit une base de missiles sous de vieux temples Maya.
Bob, par le plus grand des hasards vient interférer dans ce plan en détruisant la base.
Après avoir tenté de faire dévorer Bob, Bill et Rose Sunday  par les fourmis-ménagères, Orgonetz est arrêté par la police.
Dans "Opération Chevalier Noir" il fait une apparition fugitive.
Il fait parti du conseil de commandement du Smog.
Toujours jaloux de Miss Ylang-Ylang, les relations entre eux ne changent pas : “Espérons, Roman, que vous n'aurez pas joué les oiseaux de mauvais augure.
Vous savez que, justement, j'ai toujours détesté les oiseaux de mauvais augure.” (123/50)
Bob retrouve Orgonetz dans "Le triangle des Bermudes".
Avec Miss Ylang-Ylang, ils sont en train de récupérer au fond de l'océan une arme terrifiante : le canon “Porter”* quand, Bob et Bill, mis sur leur piste tout à fait par hasard leur met une fois de plus des bâtons dans les roues en détruisant le canon.
Les rapports entre Orgonetz et la Miss ne se sont pas améliorés bien au contraire. “Orgonetz, dit l'Eurasienne en martelant ses mots, si vous n'exécutez pas mes ordres sur le champ, je vous jure que je vous tue.” (142/144).
Il réussit quand même à s'échapper, avec la Miss, mais le canon est détruit.
Dans "L'Exterminateur", le Smog a dérobé à l'armée américaine un homme, prototype du soldat du futur, mi humain mi androïde, pour l'utiliser à son profit.
Bob et Bill croisant par hasard la route de L'Exterminateur , Orgonetz saute sur l'occasion pour le reprogrammer et l'envoyer aux trousses de nos deux amis.
Ceci lui vaut les reproches de Miss Ylang-Ylang avec qui il a à ce sujet une très violente dispute et l'accuse de protéger Bob “Que penserait le Conseil s'il savait que vous faites passer vos sentiments personnels avant l'intérêt de l'Organisation elle-même ?” (158/113) (BD «L’Exterminateur»)
Dans "Le Jade de Séoul", Bob et Bill se trouvent par hasard en Corée du Sud  alors que le Smog tente de récupérer une ancienne statuette de Maitreya .
Pensant à tort que ses deux ennemis sont une fois de plus sur sa trace, le gros homme prend les devants et tente de les assassiner.
Comme d'habitude sa tentative échoue lamentablement, et il disparaît du reste du roman, peut-être envoyé sur une autre affaire par Miss Ylang-Ylang qui tente par ailleurs de protéger Bob en l'écartant en douceur du terrain d'opération du Smog (161/13) (BD “Le Jade de Seoul” (P2))
Orgonetz  de nouveau provoque Bob dans "La panthère des Hauts-Plateaux". Il lui tend un piège qui conduit Bob au Viet-Nam . Bob pense y retrouver une journaliste disparue.
Orgonetz dans cette aventure joue "cavalier seul" et s'est associé avec une bande de trafiquants d'opium, contre l'avis même de Miss Ylang-Ylang (164) (BD “La Panthère des Hauts Plateaux”)
Et Orgonetz, qui a "pété les plombs", pour se débarrasser une fois pour toute des “deux êtres que je déteste le plus au monde.” (164/125) a également capturé Miss Ylang-Ylang chargé par le Smog de le ramener à la raison et les condamne tous deux à mort : la mort la plus horrible possible.
L'intervention inopinée d'une tierce personne permet à Bob et Miss Ylang-Ylang d'échapper à Orgonetz.
Cette fois la fracture entre Miss Ylang-Ylang et Orgonetz est infranchissable.
Elle ne lui pardonnera jamais mais ne peut rien contre lui car il est puissant et écouté du Conseil du Smog “Tandis que, si j'avais tué Orgonetz... Les morts ont toujours tort...” (164/139) regrette-t-elle
Suite à l'aventure précédente, Orgonetz a été exclu du Smog.
Il espère revenir dans les bonnes grâces de l'organisation et être réintégré en récupérant un collier; le “Collier de Timour Lang”, ou Collier de Tamerlan, collier historique, soi-disant magique ayant appartenu à l'empereur Timour Lang  et qui lui aurait permis de repousser ses ennemis.
Outre sa valeur historique le collier pourrait avoir une valeur emblématique auprès d'un dictateur ou d'un groupe intégriste musulman, motif suffisant pour que le Smog s'y intéresse (167)
Mais au moment ou un de ses agents récupère le collier, celui-ci a été acheté par Bill, complètement par hasard, pour sa petite nièce.
Et revoilà une fois de plus Bob et Bill sur le chemin d'Orgonetz.
Il n'hésite pas à kidnapper Miss Ylang-Ylang (encore une fois) et à menacer de la découper en morceaux si Bob ne lui apporte pas le bijou.
Orgonetz et sûr de lui, “Vous êtes un gentleman, commandant Morane, et incapable de ne pas secourir une femme en danger...” (167/129), et il envisage sereinement de récupérer le bijoux, tout en se débarrassant de ses deux pires ennemis, car pas une seconde il ne songe à respecter sa part du marché.
Mais c'est compter sans le collier, qui est réellement magique et qui en se brisant libère des “Démons de la Guerre” .
Bob, Bill et Miss Ylang-Ylang parviennent à fuir. Mais le destin d'Orgonetz reste un mystère. Est-il mort ?
Non il n'est pas mort.
Dans "L'anneau de Salomon", on le retrouve à Jérusalem à la recherche de l'anneau magique du grand roi Salomon .
Mais Aristide Clairembart est également à la recherche de cet anneau, et avec lui ses amis Bob, Bill et Sophia.
Sans surprise, on constate qu'Orgonetz (dont on apprend au passage un nouveau pseudo : Ramon Grunestrasse) est  toujours aussi mauvais à l'encontre de Bob, se promettant de faire mourir son pire ennemi lentement “Ainsi je pourrai me repaître de votre agonie.
Ce sera assurément la plus belle heure de mon existence.” (171/62)
Il agit en ce moment pour son propre compte; le Smog n'est pas dans le coup, ce qui l'inquiète un peu “Que dirait Miss Ylang-Ylang, que diraient les membres du conseil supérieur du Smog quand ils apprendraient qu'il avait fait cavalier seul ?” (171/106).
Et Bob, menacé par Orgonetz, qui connaît la haine, mais aussi la peur, que lui inspire la Miss, tente de détourner son attention et de le déstabiliser : “ Miss Ylang-Ylang vous désapprouvera et...” (171/61), ce qui provoque sa colère immédiate “Laissez Miss Ylang-Ylang en dehors de tout ça ! coupa férocement l'Homme-aux-Dents-d'Or.
De toute façon vous n'aurez pas l'occasion de la renseigner...” (171/61)
Sa recherche de l'anneau finit brutalement dans un accident de voiture provoqué par une de ses nombreuses victimes.
Orgonetz pense, bien à tort, que c'est Bob le responsable de cet accident, immobilisé dans sa chambre d'hôpital, surveillé par la police, en attendant une prochaine expulsion vers un pays pas trop regardant qui voudrait bien l'accueillir et laissant le champ libre à Bob et ses amis (171) ( C'est la première rencontre d'Orgonetz avec Sophia et Clairembart.
S'ils avaient déjà été dans des aventures communes “Le Jade de Séoul” et “Les Démons de la Guerre” respectivement, ils ne s'étaient pas rencontrés physiquement)
On  ne sait pas comment il s’est tiré de ce pétrin mais on le retrouve à Cuba  où il capture Bill afin de tendre un piège à Bob.
Il a bien changé car il est paralysé des jambes et se déplace en fauteuil d’infirme.
On ne sait pas si cet état est dû à son accident de voiture en Israël.
Sa capture de Bob a un double but : se venger bien sûr, et transformer Bob en une espèce de zombie soumis qui va l’aider à réaliser son nouveau plan.
Il prétend travailler encore avec le Smog, mais cela reste à prouver (178/128).
Il envisage tout simplement de profiter d’une conférence internationale à Genève  pour commettre un attentat et éliminer tous les grands décideurs, industriels, banquiers, dirigeant politiques.
Heureusement Bob et Bill contrecarrent une fois de plus ses plans.
Tout d’abord en incendiant son repaire de Cuba (178).
Puis en allant en Tasmanie  chercher les éléments permettant de lutter contre le bacille Demonia Maxima  qui menace de décimer les participants à cette conférence.
A l’issue de cet échec Orgonetz disparaît de nouveau (179).
Dans ces deux aventures, il semble qu’il ait beaucoup bénéficié des pratiques magiques de la Santeria .
Orgonetz est contacté par Howard Heyst  pour récupérer la peau d’un iguanodon momifié se trouvant au Muséum des Sciences Naturelles  de Bruxelles contre la somme de 2 millions de dollars. Pour cette opération, il travaille pour son propre compte et pas pour le Smog.
Et, surprise, Orgonetz n’est plus paralysé !
A Stéphane Van Croës  il se présente sous le nom de Grün .
La haine qu’il voue à Bob est immense et il se réjouit de sa mort prochaine “Il se demandait même ce qui le comblait davantage.
Ou les millions d’Howard Heyst, ou la disparition de son pire ennemi” (181/134) (BD “L’oeil de l’iguanodon” ( P6 )
Lors de cette mission à Bruxelles (qui échoue, mais Bob n’y est pour rien) il a un accident de voiture, et une fracture  du crâne.
A son réveil il trouve Miss Ylang-Ylang qui l’attend.
Ca risque d’être très dur pour lui... (181)
On le retrouve en France dans « L’énigme du Pôle » où il supervise une tentative d’enlèvement sur la personne de Graham Grandson .
Lorsqu’il apprend que Bob à fait échouer l’enlèvement il déclare que «  les choses n’en seront que plus intéressantes. ».
Mais, prudent, il recommande à ses hommes «  de ne pas sous-estimer ce commandant Morane… Surtout ne pas le sous-estimer...» (206/125)
Juste cité avec dédain par miss Ylang-Ylang ( BD « Objectf Equus » version longue ( P32 )
Cité comme un personnage disparaissant de ’Imaginaire de Bob le jour où cet Imaginaire est menacé  (193/180)
Evoqué par Bob lors d’un séjour à Genève à propos de sa tentative d’attentat lors d’une conférence internationale dans cette ville (196/137)
Voir étude sur Orgonetz dans "Reflets" n° 2 et 61


HAUT DE PAGE

Copyright © Gilles DUBUS / www.bobmorane.be
Liste des Copyrights et remerciements pour le site en général