Tania Orloff

Tania Orloff ( Tatiana )


Tania pour Bob (35/14). Il est très rare qu’elle utilise son vrai prénom de Tatiana (ou Tatyana) (157/130)
Nièce de Monsieur Ming , l'Ombre Jaune, et le grand amour impossible de Bob Morane.
Sa mère chinoise était la soeur de Ming, son père était russe (35/111).
Orpheline très jeune, c'est son oncle qui l'élevée.
( Il est surprenant de penser que Ming ait eu une famille, comme tout le monde, et ait été un jour un petit garçon, comme les autres...)
Elle a fait ses études en Angleterre (35/111). A la mort de sa mère elle lui a promis d’obéir à son oncle.
Pourtant elle ne peut accepter les méthodes employées par son oncle pour imposer ses idées.
Mais justement parce qu'elle est aussi la nièce de Ming, elle ne peut se résoudre à agir directement contre lui.
Aussi elle compte sur Bob Morane pour le faire et le soutient dans son combat contre son terrible parent.
“Pourtant, il faut qu'il périsse ! Vous m'entendez, Bob, il faut qu'il périsse ! Il faut l'empêcher de commettre de nouveaux forfaits...” (37/120)
Mais elle connaît aussi les dangers que fait courir à Bob sa lutte contre Ming, aussi fait-elle tous son possible pour intervenir quand elle peut le faire, parfois même elle lui demande d'arrêter.
Elle l’accompagne, alors que déguisé en mendiant lépreux il part à la recherche de Ming (38) (BD “Le châtiment de l’Ombre Jaune”)
A de nombreuses reprises l’aide de Tania est primordiale dans la lutte de Bob contre Ming (50/94 - 57/117 - 75/101 - 76 - 87/107 - 157/130)
On a du mal à croire que Ming ait toujours ignoré que Tania aidait en secret Bob. 
Plutôt, cela fait partie du "jeu".
Lors de sa première rencontre avec Bob Morane (L'Ombre Jaune) (BD “Les otages de l’O.J.” (P4)) Tania a environ 22 ans.
C'est une très belle jeune fille :"Visiblement, cela se remarquait à ses yeux bridés, à sa peau ambrée et à ses pommettes légèrement saillantes, il s'agissait d'une demi- Chinoise.
De taille moyenne, elle possédait la grâce d'une poupée précieuse et son visage, que les yeux éclairaient telles deux étoiles noires, avaient de quoi inspirer des générations entières de poètes.... Ses longs cheveux d'un noir bleuté étaient relevés et noués au sommet du son crâne par une barrette de diamant, pour retomber en "queue de "cheval" dans le dos" (35/14)
Une tendre amitié naît entre-eux au fur et à mesure du déroulement des romans (37/56), Bob avouant un jour la faiblesse qu'il ressent pour elle : Tania qu’il appelle “Petite fille” : “ non par condescendance, mais plutôt par autodéfense, pour masquer sous une feinte désinvolture la faiblesse qu'il ressentait pour elle” (63/120) et, l'aventure terminée, il ne pense qu'à Tania : “Et malgré lui, Morane ne pouvait s'empêcher de songer à une chevelure, à des yeux qui, eux aussi, avaient ce reflet de sombre minéral touché par la lumière.
La chevelure, les yeux de Tania Orloff, leur invisible protecteur” (63/142)
Au début, Bob appelle aussi Tania “Petite fille”  mais cela ne dure pas.
Et quand il l’appelle “Tania” elle lui dit “Merci de ne plus m’avoir appelé petite fille” (57/151). Tania utilise cette habitude pour se faire reconnaître de Bob prisonnier.
Alors qu’elle imite la voix de son oncle “Vous n’êtes pas une petite fille...” lui dit-elle par un haut parleur caché.
Bob comprend immédiatement que le secours vient de Tania (63/123)
Malgré les crimes de Ming, sa mort supposée l'affecte énormément, ne voyant plus en lui le criminel mais l'oncle qui l'a élevée.
A ce moment plus que tout autre, l'amitié de Bob est primordiale (38)
Au fur et à mesure des romans, elle laisse de moins en moins percer de regrets sur la lutte qu'elle mène discrètement contre son oncle et dans "La cité de l'Ombre Jaune" et "Les jardins de l'Ombre Jaune", son intervention est déterminante, en fournissant à Bob et à Bill, complètement impuissants, les moyens de lutter contre Ming (75 - 76)
Dans le "Cycle du Temps" , Tania est fort peu présente.
Son apparition en l'an 10000, dans la cloche extra-temporelle du "Satellite de l'Ombre Jaune" ne relève pas de la réalité mais plutôt du conte de fée.
Mais le conte de fée ne dure pas car Bob peu à peu ne reconnaît plus Tania. 
8000 ans de sommeil plus les longues heures qu’elle passe dans le laboratoire de son oncle l’ont changée.
“Parfois on avait l’impression qu’elle en devenait inhumaine ” (91/95). Un jour d’ailleurs, suite à une discussion, elle est à deux doigts de tuer Sophia.
La seule chose qu’elle conserve de l’ancienne Tania, c’est son amour pour Bob.
Celui-ci comprend qu’ils sont prisonniers de Tania “ ils comprirent alors qu’il étaient désormais prisonniers de Tania Orloff, comme Ulysse et ses compagnons l'avaient été de Circé.” (91/92)
Prisonnier tout volontaire pour Bob, totalement sous le charme de Tania et qui doit se faire violence pour continuer sa mission.
Et à la fin du roman, alors que Bob court en l'an 10000 retrouver Tania, “Et pour lui, en cet instant, le seul bonheur était la présence de l’Eurasienne” (91/153) elle n'est plus là, n’y a jamais été : “Tania... murmura-t-il.
Ce n’était qu’un fantôme auquel le Temps avait donné vie et que ce même Temps, dans sa toute puissance, a effacé...” (91/155)
Illusion également l'apparition de Tania sous les traits de la Fée Viviane , dans la forêt de Brocéliande , au Vem siècle ( Les sortilèges de l'Ombre Jaune ). 
Ce n'est qu'un sosie destiné à ensorceler Merlin (93)
On retrouve Tania, (absente des autres romans du "Cycle du temps"), dans "Les poupées de l'Ombre Jaune". Grâce à elle, Bob et Bill contrecarrent les plans de Ming qui lance contre San Francisco  des poupées robots.
Et pour la première fois, Tania laisse libre cours à ses sentiments vis à vis de Bob.
Elle rejoint celui-ci à la fin du roman, lui proposant “Partons loin de tout” (122/122) 
Et pour lever à Bob toute hésitation, elle aura le mot de la fin : “Vous savez bien, Bob, que je suis une poupée.” (122/123)
Bien que Tania ne soit pas présente dans "Le poison de l'Ombre Jaune", c'est quand même elle qui lance Bob sur la piste de son oncle et de ses paquets de cigarettes empoisonnés (135)
Le lecteur retrouve Tania dans "Les jeux de l'Ombre Jaune", mais Bob, lui, ne la retrouve pas.
En effet elle reste en coulisse et joue une des partie la plus difficile de sa vie avec son oncle. 
Jouant une partie serrée, elle réussie à le manœuvrer pour lui faire abandonner son jeu cruel, duquel il s'était d'ailleurs lassé et à lui faire libérer ses prisonniers.
C'est la première fois que Tania agit ainsi ouvertement avec son oncle, et intercède, discrètement, pour sauver la vie à Bob et à Bill. “Tania se tut. N'en avait-elle pas trop dit ?
En avait-elle dit assez ? Avec un sursaut de joie parfaitement bien dissimulé, elle comprit qu'elle avait dû dire exactement ce qu'il fallait dire ” (137/152).
Le jeu était dangereux et la réaction de Ming imprévisible.
Dans “La griffe de l’Ombre Jaune” Tania n’est pas présente, elle est juste citée par Bob (144/109)
Tania et Bob se retrouvent rapidement dans "Le trésor de l'Ombre Jaune" où, une fois de plus elle donne à Bob des éléments pour contrer son oncle.
Et une nouvelle fois la rencontre entre-eux est empreinte de la plus grande tendresse : “Elle savait que, quand il l'appelait ainsi 'petite fille', c'était pour essayer de masquer ses sentiments à son égard sous un ton badin et vaguement protecteur.
Ce 'petite fille' était en quelque sorte chaque fois une déclaration d'amour.” (147/154).
Comme à chaque rencontre, il tente de l'entraîner avec lui “Pourquoi ne venez-vous pas avec nous ?... Je vous protégerais.
Vous cesseriez d'être la complice de ce monstre de Monsieur Ming...”(147/160).
Et comme à chaque fois, elle refuse, liée par son serment : “Vous savez bien que c'est impossible, Bob, que j'ai juré à ma mère, à son lit de mort, de ne jamais abandonner son frère. Ce genre de serment est sacré pour moi, vous le savez...” (14/160)
Dans “Le Soleil de l’Ombre Jaune” elle est juste évoquée par Marine Missotte .
Pour la protéger, Bob a en effet offert à cette dernière une chienne berger allemand qu’il a baptisé Tania (149/149)
Tania fait une rapide apparition dans "L'Ombre Jaune s'en va t'en guerre" où de nouveau elle donne à Bob les moyens de combattre son oncle.
Une fois de plus ce n’est qu'une trop brève rencontre : “Quand pensez-vous que nous pourrons enfin dîner en tête à tête, aux chandelles, Bob ? - Qui sait, Tania, dit Morane. Un jour peut-être...  A son tour, Tania Orloff se mit à rire.
Son rire sonnait aussi faux que celui de Bob.” (157/136)
«Belle comme tous les trésors d’Asie». Dans « La Lumière de l’Ombre Jaune » elle aide Bob et Bill de son mieux alors que ceux-ci ont été capturés par Ming et amenés dans un repaire où il met au point le Prométhéus . (192/111)
Mais pour la première fois elle se demande si son oncle n’aurait des soupçons «Je crois que mon oncle soupçonne quelque chose, reprit Tania. 
Il semble vouloir me tenir éloigné des décisions importantes. Comme si il me testait… Je n’en sais rien… » (191/112).
Mais victime de sa dernière duplication qui s’est mal déroulé, son oncle tombe dans le coma et elle n’a pas de réponse à sa question.
Il est vrai qu'on a du mal à croire que Ming ait toujours ignoré que Tania aidait en secret Bob. Plutôt, cela fait partie du "jeu".
Dans le prologue de "Les secrets de "L'Ombre Jaune" Bob et Tania se parlent par écran vidéo interposé.
D'après elle Bob serait miniaturisé et se trouverait dans un mini submersible à l'intérieur du corps de Ming pour opérer de l'intérieur la tumeur qui a provoqué son coma.
Tania semble jouer un jeu assez étrange. Manifestement elle ne lui dit pas tout, lui cache des choses.
Pourquoi ? Et qu’est-il du rêve et de la réalité dans cette aventure ? A noter plus tard l'allusion de Helena Hanley  : "Contrairement à certains membres de sa famille je ne le trahirais jamais, même pour vos beaux yeux." (200/293).
Il semble bien que l’impression que l’on avait à la lecture de « La lumière de l’Ombre Jaune » se confirme et que Ming, et même son entourage, soient au courant de l’aide apportée à Bob par Tania.
Ceci explique peut-être son attitude étrange.
Dans « Les nuits de l’Ombre Jaune » Tania n’est pas présente.
Mais Bob croit reconnaître en Lin  les traits de Tania jeune.
Ce qui est vrai, comme lui confiera plus tard Ming lui-même en même temps qu’il lui apprend que Lin est un androïde : « Je l’avais créée en souvenir de ma nièce Tania Orloff, et je lui ai donné ses traits et même ses caractéristiques biologiques, quand celle-ci était encore adolescente…
Une adolescente dont je me souviens toujours avec tendresse… Car je suis capable de tendresse… parfois… rarement… Oh ! Très rarement… Oui, j’aimais ma petite Tania quand elle était encore presque une enfant…
Elle m’aimait, elle aussi, et m’était reconnaissante pour tous mes bienfaits… Aujourd’hui elle me délaisse… » (202/137).
Ce qui ne l’empêche pas aussitôt après d’évoquer la trahison de Tania « Oui, j’ai créé cette CHOSE, à l’image de ma petite Tania. Mais elle m’a trahie, elle aussi. » (202/138)
Dans « Quand le chauve souris », elle fait venir Bob et Bill à Gotham City  pour contrecarrer les plans de Ming* qui s’est associé au Joker  pour obtenir un gaz mortel, le Smilex .
Bob ne l’aperçoit que de loin alors qu’elle conduit la limousine de Ming (212/15)
Citée comme un personnage disparaissant de l’Imaginaire de Bob le jour où cet Imaginaire est menacé de disparaître (193/180)


HAUT DE PAGE

Copyright © Gilles DUBUS / www.bobmorane.be
Liste des Copyrights et remerciements pour le site en général