Sophia Paramount

“Elle était assez grande - la taille mannequin, un mètre soixante-dix environ - et son ciré noir ne parvenait pas à camoufler tout à fait un corps mince et musclé de sportive.
Le visage étroit, au modelé fin et parfait, était entouré, comme d' une auréole, de cheveux fauves, coupés court; quant aux yeux, très grands, qui semblaient vouloir dévorer toute la figure, on n'en distinguait pas très bien leur couleur, mais Morane devina qu'ils devaient être verts.” (69/9). Les yeux de Sophia “Etaient-ils myosotis, finalement ou verts ? Toujours, il [Bob] avait été incapable de trancher ” (108/155).  «  belle et rousse comme un coucher de soleil sur la mer des Antilles » (195/25)
A noter que, si lors de sa première apparition dans un roman (et les dessins de Forton) elle a les cheveux courts (69/9), dans la version BD “S.S.S.” elle a déjà les cheveux longs qu’elle aura ensuite dans les romans suivants.
De même que la longueur, la couleur de ses cheveux évoluent parfois.
Généralement donnés comme roux, “Sophia et lui [Bill] avaient des cheveux presque de la même couleur - sans doute leurs ascendants celtes - ce qui donnait lieu parfois à des assauts de naïve et platonique jalousie.” (156/126), “roux flamboyant, agressif ” (161/114) ou fauves, ils sont parfois donnés blonds (69/53 - 90/78) (ou dans certaines BD).
Il est possible qu’ils soient en fait blond vénitien, c’est à dire blond tirant sur le roux.
Selon ses amis, Sophia est “reporter de chic et de choc” au "Chronicle" de Londres .
Sophia Bancroft  de son vrai nom, Paramount étant le nom de jeune fille de sa mère qu’elle a pris comme pseudo pour son métier de reporter (169/11)
Elle habite «au dernier étage d’un immeuble cossu des environs de Piccadilly» (69/49), précision supplémentaire, c’est un appartement situé au dernier étage d’un haut immeuble de la City  (99/39, 42 - 143/160) et a une bonne Jamaïcaine prénommée Lucy  (143/160)
Ceinture noire 2ème dan de judo (69/26), puis 3ème dan (105/79), experte en jiu-jitsu (105/79) puis 5ème dan karaté (156/76) et l'identique en judo et en jiu-jitsu (166/97)
C'est une excellente joueuse de golf (handicap 11) (162/152)
Sophia parle un peu l’hébreu car elle a eu un professeur de philosophie juif qui lui a enseigné quelques rudiments (156/85)
Surnommée “Soso” par Bill, et exceptionnellement par Bob (176/40) car elle ne veut pas : “Ne m'appelez pas Soso, jeta la jeune femme.
Bill oui... pas vous...” (172/92).
Bob l’appelle parfois “Mignonne” (169/88 - 180/96), “Ma beauté” (168/111 - 172/119) ou “Ma Belle” (177/182)
"Il avait longtemps que Morane feignait de ne plus s'étonner de la beauté de la jeune anglaise." (184/73), mais il lui fait quand même des compliments “Soyez rassurée, ma belle, je compte encore me réjouir longtemps de votre beauté...” (184/122)
Une jour il est dit qu’elle est du signe du Bélier (156/108) mais par la suite on apprend qu’elle est née fin juillet (182/38), alors cela ne colle plus.
Elle chausse du 35 ou 36 (163/129) On ne connaît pas son âge exacte, mais elle a dans les 25 ans (139/142)
Comme Bob Sophia n’aime que le krug millésimé (184/29).
Certains journalistes à scandales la qualifient de “plus belle rouquine de l’Univers” (184/46)
Elle a comme descente de lit un tapis de prière ramené d’Ispahan (184/28)
Malgré leur amitié sans faille, les rapports entre Bob et Sophia sont, au début, parfois légèrement tendus, surtout lorsqu'une autre femme se met entre eux (Tania, Ethelwed, Sheeba... ).
Bob est même parfois dans ces circonstances, désagréable, à la limite de la muflerie, vis à vis de Sophia.
De son côté, Louis Graigh, à un moment, ne se montrera pas insensible au charme de Sophia (139/10) et même “Graigh et Sophia avaient d’ailleurs été un peu fiancés, mais ça n’avait jamais vraiment pris tournure.” (149/72) ou encore un hypothétique mariage possible entre Graigh et Sophia : “Mariage impossible.
Comment, en effet, un homme aurait-il pu épouser une femme qui était déjà morte, et une femme épouser un homme qui n'était pas encore né ?” (168/143) et encore un peu plus tard, "Un mariage impossible d'ailleurs, puisque près de quatre siècles les séparaient." (172/82) ?
Mais le seul qui intéresse Sophia, c’est Bob : “Ses regards ne quittaient pas Morane.
Elle avait hâte de regagner le XXe siècle en sa compagnie. Afin qu'il l'invite pour un petit dîner en tête à tête dans un restaurant chic. Et, s'il ne l'invitait pas, ce serait elle qui l'inviterait, à Londres... Elle se ferait si belle qu'iI ne pourrait pas s'empêcher de lui faire la cour ...
Après tout, il lui devait bien ça. Ne I'avait-elle pas tiré des griffes des Haschischins du Vieux de la montagne, c'est-àdire de celles de l'Ombre Jaune ?” (149/185)
Et d’ailleurs, lorsqu’elle se présente, c’est comme “L’amie de Bob Morane” et non comme une quelconque amie (160/98)
Présente dans de nombreux romans, elle est juste parfois cité dans d'autres, ou apparaît juste dans une conversation téléphonique (159/51 - 175/44 - 176/40 - 185/124 - 192/ 54 - 195/25, 202/24).
Une fois Ming  la fait kidnapper pour forcer Bob à lui rendre un service.
Une fois ce service rendu il la libère (200/35)
Elle rencontre pour la première fois Bob Morane et Bill Ballantine alors que voulant photographier des oiseaux de mers aux Hébrides , elle a photographié de très près un “Temposcaphe”  qu'elle a pris pour une soucoupe volante.
Depuis elle est menacée par les hommes d'un “Service Secret Soucoupe”. Bob lui vient en aide à cette occasion et cette première rencontre est fort mouvementée (69/8)
L'amitié entre Bob et Sophia se développe doucement tout au long de ce roman, chacun découvrant l'autre et apprenant à l'apprécier. “Il en restait cette amitié nouvelle qui, entre Bill et lui d'une part, et Sophia de l'autre, était née en quelques heures, au cours du danger, comme l'orchidée précieuse naît au coeur même de la selva ...” (69/138)
Dans ce roman, elle fait également la connaissance de Louis Graigh , un des chefs de la “Patrouille du Temps”
Les retrouvailles de Bob avec Sophia se font dans “La forteresse de l'Ombre Jaune”.
Dans ce roman, Sophia se retrouve prisonnière de Monsieur Ming , et Bob et Bill vont spécialement pour la sortir de l'embarras.
C’est le début de la longue et fantastique série d’aventures connue sous le nom de “Cycle du Temps”  ou Bob, Bill et Sophia (nommée Agent EX-A-20C-3) traquent l'Ombre Jaune  à travers l'espace et le Temps  avec l'aide de la “Patrouille du Temps” .
Dans “Le satellite de l'Ombre Jaune”, elle suit, contre leur gré, Bob et Bill qui tentent de détruire le dit satellite.
Dans ce roman, on la voit carrément et ouvertement jalouse de sa rivale Tania Orloff  et décide de bouder.
Mais Bob n’a d’yeux que pour Tania, allant jusqu’à oublier la présence de Sophia, qui pourtant alors qu’ils sont perdus dans l’espace l’a demandé en mariage “Si on en profitait pour se marier, Bob ?  Ce seraient pour le moins des épousailles originales...” (91/47). Plaisanterie de Sophia dans un moment critique ? Pas si sur quand on connaît sa force de caractère (91)
Dans “Les captifs de l'Ombre Jaune”, elle les aide à conter Ming qui navigue dans le temps pour s'emparer de trois personnages historiques, qui sont censés lui apporter richesse, et génie militaire (92)
Dans “Les sortilèges de l'Ombre Jaune”, elle vient au secours de ses amis au Vème siècle, appelés par l'Enchanteur Merlin  dont Ming essaie de s'emparer à l'aide de la fée Viviane , en fait une de ses complices qui a pris les traits de Tania, ce qui vaut à nouveau quelques piques de Sophia : “Votre préférée a l’air de filer le parfait amour, Bob, siffla insidieusement Sophia à l’oreille du Français” (93/116)
Dans “Les bulles de l'Ombre Jaune”, elle est capturée par Ming est envoyée avec Bob et Bill dans un New-York de l'an 3322 dévasté par une guerre nucléaire et habité par des mutants et des hippies adorant une rose.
Sophia est toujours jalouse, d'Ethelwed  avec qui Bob était resté à l'issue du roman précédent “Où il y avait une princesse blonde que vous trouviez belle comme le jour,  acheva Sophia d'une voie un peu amère.” (99/99/80) et de Sheeba  que Bob vient de sauver d'une mort affreuse :
“Sheeba ? fit Sophia, narquoisement. Une autre princesse de rêve ?” (99/81)
Entre deux publications du “Cycle du Temps”, on retrouve Sophia et Bob dans “Les cavernes de la nuit”, roman qui marque une évolution dans les rapports entre Bob et Sophia.
On voit une grande complicité, encore plus que dans le “Cycle du temps” et un Bob Morane fou d’inquiétude : “Je me fiche de vos deux ‘lumières’ ! éclata Bob.
Vous rendez vous compte de ce que cela doit représenter pour Sophia d’être emprisonnée dans ces ténèbres, avec les Yeux Noirs pour seuls compagnons ? Il y a de quoi devenir dingue ! Et ce n’est pas une folle que je veux retrouver... Grouillons nous, bon sang !” (103/107).
Le rôle de Sophia y est d’ailleurs plus important et elle s'affirme alors comme un personnage de premier plan, place qu'elle occupera ensuite dans de nombreux romans (103)
Retour au "Cycle du Temps", dans “Une rose pour l'Ombre Jaune”, elle suit les traces de Ming qui cherche à reprendre la Rose  contenant la Vapeur Rose  jusqu'à Avignon  en 1317.
Capturée par Ming, elle est délivrée par Bob et Bill et réussit à retrouver la Rose pour la ramener dans son temple de Niviork  en 3322 (105)
Dans “Rendez vous à nulle part”, Sophia, avec Bob et Bill, tombe dans un piège que leur a préparé le docteur Xhatan  dans un pseudo voyage dans le temps.
Elle joue la comédie et simule de collaborer avec Xhatan, ce qui lui permet de sauver la vie à Bob et Bill et conduit à l'arrestation du docteur (106)
Dans ce roman on apprend qu’elle signe “Sophia” avec un coeur à la place du “O” (106/18)
Dans “L'archipel de la terreur”, l'avion qu'elle à pris en compagnie de Bill est détourné par un être-cerveau galactique égaré sur la Terre, aux énormes pouvoirs psychiques.
Ils sont tous deux délivrés de cet enfer par Bob Morane, et tous trois s'arrangent pour expulser ce visiteur indésirable (108)
Dans “Les poupées de l'Ombre Jaune”, Sophia se fait capturer par Ming alors que celui-ci se prépare à terroriser San Francisco  à l'aide de poupées robots qu'il lâche dans la ville.
Sophia est délivrée par Bob et Bill qui contrecarrent les plans de Ming grâce une fois de plus à Tania (122)
Dans “Les fourmis de l'Ombre jaune”, Ming isole Paris  d'un champs de force*, juste pour observer ce qui se passe, “comme un enfant observe une fourmilière enfermée dans une cage de verre.” (126/154).
Sophia retrouve Bob et Bill dans un Paris détruit et retourné à la sauvagerie.
A la demande de Graigh Bob remonte le temps pour détruire la machinerie du champs de force, avant que celui-ci ne soit mis en place, évitant la destruction de la capitale (126)
Sophia accompagne Bob et Bill dans “L'Ombre jaune fait trembler la terre”, au début du XXe siècle, où Ming se prépare à provoquer un gigantesque tremblement de terre.
Grâce à des bombes placées dans la faille de San Andreas , il veut séparer toute la côte ouest des Etats-unis du reste du continent.
Nos trois amis parviennent à empêcher le plan de se dérouler correctement, avec l'appui en coulisse de Graigh et de la “Patrouille du Temps”.
Seul une bombe explose, sous San Francisco, le 18 avril 1906 , date de la destruction de la ville par un tremblement de terre.
Et à cette occasion, Sophia prend la décision de rester quelques jours à San Francisco “Vous oubliez que je suis journaliste avant tout” (139/137) afin de faire un reportage, en direct, sur le grand tremblement de terre de 1906, entraînant avec elle Bob et Bill, pas mécontents de faire un peu attendre Graigh.
De ce reportage, Sophia écrit le livre le plus documenté jamais écrit sur la catastrophe : “San Francisco brûle-t-il ?” , sans jamais, bien sûr pouvoir citer ses sources de renseignements... (139)
Dans “La prisonnière de l'Ombre Jaune”, Sophia est appelée en catastrophe par Graigh. Bob et Bill, sur les traces de l'Ombre Jaune au XIVe siècle ont été tués par les dacoïts sur ordre de Ming.
Désespérée, en plein désarroi, elle se voit proposer une solution par Graigh : Se faire virer sur place AVANT la mort de Bob et Bill et intervenir pour l'empêcher.
Mais cette solution est très dangereuse, car elle risque la mort si la rematérialisation au XIVe siècle ne se fait pas correctement.
Mais Sophia est prête à tout les risques pour sauver Bob et Bill : “Tout ce que vous voudrez! Je prends le risque... Je prends le risque...” (143/165).
Et elle réussit, arrive avant l'exécution, paralyse les dacoïts et libère Bob et Bill avant leur exécution.
C'est la première fois que Graigh autorisait ses trois agents extraordinaires à manipuler le Temps. 
Mais la raison était impérieuse (143)
Dans “Le soleil de l'Ombre Jaune” Sophia va chercher Bob et Bill que Ming a capturé et emprisonné en Palestine  en 1112, sans hésiter une seconde malgré les risques de l'opération.
Sophia qui, une fois Bob sauvé, a une pensée bien précise : “Ses regards ne quittaient pas Morane.
Elle avait hâte de regagner le xxe siècle en sa compagnie.
Afin qu'il l'invite pour un petit dîner en tête à tête dans un restaurant chic. Et, s'il ne l'invitait pas, ce serait elle qui l'inviterait, à Londres...
Elle se ferait si belle qu'iI ne pourrait pas s'empêcher de lui faire la cour ... 
Après tout, il lui devait bien ça. 
Ne I’ avais t’elle pas tiré des griffes des Haschischins du Vieux de la montagne, c'est-à-dire de celles de l'Ombre Jaune ?” (149/185)
Sophia en reportage à Katmandou  sur les activités d'un groupe néo-nazi dans la région sous couvert d'une expédition géographique croise par hasard la route de Bob et Bill partis au secours du professeur Clairembart. (L'arbre de la vie).
Elle se jointe à eux, parce qu'elle voit la possibilité d'un reportage, et aussi parce qu'il y a Bob Morane.
Avec ses amis elle découvre une vallée dans laquelle vit une communauté juive réfugiée ici depuis 2000 ans et qui a fait pousser deux arbres qui seraient issus du Paradis Terrestre  :
l'Arbre de la Vie  et l'Arbre de la Science . Bob, Bill, Sophia et Aristide viennent au secours de cette communauté, et avec l'aide de “Golems”  ils repoussent l'envahisseur nazi (156)
Dans “La nuit des négriers”, Sophia, une fois de plus, se lance au secours de ses amis Bob et Bill kidnappés par un puissant industriel, le baron de La Maille , utilisant de la main d'œuvre forcée. 
Cela la conduit jusqu'au désert australien où ses deux amis, contraints de travailler dans une exploitation pétrolière viennent juste de s'échapper, en compagnie de Christian Calmos  et Philippe Drevet  (160)
Et c'est bien sûr la joie pour Bob et Bill de retrouver en plein désert “Sophia Paramount, leur fidèle et merveilleuse amie !” venue à leur secours (160/143)
Dans “Le Jade de Séoul”, en reportage en Corée du Nord , Sophia est enlevée par les autorités du pays et sert de monnaie d'échange contre une statuette dont Bob est entré par hasard en possession et qui intéresse fort le dictateur du pays.
Mais, en plus, le Smog et l'Ombre Jaune sont également dans le coup.
Pour récupérer Sophia, Bob n'hésite pas une seconde à affronter tous les dangers et à remettre la précieuse statuette : “Gueule du loup ou non, Bill, nous n'avons pas le choix. Sophia compte avant tout.” (161/117)
Mais tous ignorent que, dans l'ombre, c'est Ming qui tire les ficelles et qu'ils sont en train d'exécuter involontairement les plans de leur terrible ennemi qui, bon prince, leur sauve bien volontiers la vie (161)
Et enfin un peu de tendresse entre Bob et Sophia “Dans les regards que Morane et la jeune femme échangèrent, Bill Ballantine ne put s'empêcher de déceler une vague expression de tendresse.”
Dans “La Cité des Rêves”, c'est au tour de Sophia, accompagnée de Bill, de partir à la recherche de Bob disparu en Amérique Centrale.
Kidnappée par des guérilleros, elle utilise des talents indubitables de comédienne, ainsi que son excellence au golf pour tenter de se tirer d'affaire avec Bill.
Elle retrouve bien sûr Bob, en même temps qu'une ancienne cité maya souterraine (162)
Dans “Rendez-vous à Maripasoula”, Sophia, en vacance à Fort-de-France  reçoit un message signé Bob et Bill lui donnant un rendez-vous.
Elle s'y rend aussitôt, sans se douter quelle tombe dans un piège tendu par le baron de La Maille qui veut se venger.
Bob, Bill, Calmos et Drevet tombent eux aussi dans le même piège. Mais Bob vient mettre son grain de sable dans la mécanique du baron, aidée par une colonne de fourmis ménagère, et récupère au passage le prototype d'un hélicoptère invisible dérobé par le baron pour assurer on trafic de drogue (163)
Dans “Les Larmes du Soleil” Bob a disparu au Pérou , alors qu'il recherche pour Clairembart des indices sur la légende d'une cité et d'un trésor Inca  disparus au cœur du Pérou.
On pourrait en retrouver la trace en suivant des jaguars gravés dans le rocher, dont la langue recouverte d'or indique le chemin. L'avion de Bob a été détourné, et Bob s'est enfui dans la forêt avec une autre passagère : Irena Pallas .
Sophia, très affectée par la disparition de Bob, commence aussitôt à remuer ciel et terre : prévenir Bill pour commencer, et partir à la recherche de Bob, en s'assurant le concours de Frank Reeves  pour les questions logistiques :
“Quand il s'agissait de s'entraider, Bob Morane et ses amis mettaient le turbo” (166/68)
Ils retrouvent Bob (qui a effectivement trouvé des preuves confirmant la véracité de la légende), où plutôt, c'est Bob qui les retrouve alors qu'ils sont en mauvaise posture, encerclés par les guérilleros des “Larmes du Soleil”
Sophia a (comme d'habitude) une petite pointe de jalousie vis à vis d'Irena Pallas : “A la dérobée, Sophia Paramount surveillait Irena Pallas.
Elle l'espionnait plutôt.
Elle surprit le regard de la jeune Péruvienne en direction de Morane.
Elle le dévorait littéralement des yeux. - Les yeux de Chimène - pensa Sophia.” (166/140) (BD «Les larmes du soleil»)
Dans “Les Déserts d'Amazonie” Sophia fait un reportage risqué sur la déforestation sauvage et les massacres d'indiens par les “Pistoleiros” , les “tueurs au service des grosses compagnies financières responsables de la destruction de la forêt amazonienne” (168/22) pour, comme elle le dit, “que le monde sache ce que les 'Pistoleiros' font courir comme danger aux Indiens, confondre ceux qui les emploient et veulent faire de l'Amazonie un désert...” (168/6) . 
Ce sujet brûlant lui a déjà valu des menaces de mort.
Elle se trouve brusquement projetée dans le futur, en 2205, sans savoir comment ni pourquoi. 
Il n'y a plus de forêt amazonienne, seulement un désert rouge, parcourue par des bandes motorisées.
Bob et Bill partis à sa recherche, la tirent d'un mauvais pas, alors qu'elle va être sacrifiée par des Indiens peints en vert en l'honneur d'un dieu nommé “Cam Deuc”
En habituée des voyages dans le temps, Sophia ne s'étonne pas trop de ce qui lui arrive, mais espère quand même qu'il s'agit d'un rêve, sans y croire quand même.
Souvent, elle a l'impression d'être observée, surveillée, mal à l'aise.
Elle se sent manipulée. “Elle avait maintenant acquis la certitude de cette protection, sans savoir qui la protégeait.” (168/83).
La réponse viendra plus tard par l'arrivée du colonel Graigh qui leur explique.
Alarmé par la déforestation de la forêt amazonienne, il a décidé d'intervenir.
Mais ne pouvant le faire directement, il a envoyé Sophia, puis Bob et Bill, dans le futur, tout en veillant à ce qu'il ne leur arrive rien.
Tout ceci dans le but de témoigner de ce que deviendra la forêt amazonienne dans deux siècles si on ne fait rien aujourd'hui.
Mais maintenant, comment publier les photos prises par Sophia et faire passer le message, convaincre de la nécessité de sauver la forêt ? : “Nous trouverons... Nous trouverons” (168/148) assure Sophia.
Venant d'elle et de ses deux amis, rien n'est impossible. On apprend plus tard que Sophia a publié son reportage sur la destruction de la forêt amazonienne (177/21)
Bob est tellement heureux de retrouver Sophia disparue qu’il l’appelle “Ma beauté” (168/111)
A noter à nouveau une remarque surprenante, au sujet d'un hypothétique mariage possible entre Graigh et Sophia : “Mariage impossible.
Comment, en effet, un homme aurait-il pu épouser une femme qui était déjà morte, et une femme épouser un homme qui n'était pas encore né ?” (168/143) ?
Dans “Bételgeuse & Co”, Sophia est chez Bob à l'abbaye  pour fêter Noël, lorsqu'elle apprend qu'elle vient d'hériter d'un grand-oncle. Mais cet héritage est convoité par une multinationale “Bételgeuse & Co” qui n'hésite pas à la menacer et tente de l'enlever, chez Bob. Avec Bob et Bill, elle se rend en Malaisie  pour toucher son héritage et ils découvrent les motifs du dirigeant de la "Bételgeuse & Co", ainsi qu'un ancien général japonais soit  disant mort depuis la guerre, mais bien vivant et veillant sur un trésor fabuleux.
Et pourtant, au début, Sophia n'est guère tentée par l'héritage : “Que ferais-je avec des plantations d'hévéas ?... Je m'en suis passée jusqu'alors... Je gagne largement ma vie, et en outre, je n'ai jamais eu la bosse du commerce.” (169/13).
Elle ne change d'avis que sur les conseils de ses amis (surtout Bill...) et pour ne pas laisser le champs libre à "Bételgeuse & Co" : “Après tout, vous avez raison, mes amis !... Pourquoi laisserais-je l'héritage du grand-oncle à d'autres ?” (169/16).
Et un plus de son héritage, elle trouve la- bas un trésor caché depuis la dernière guerre mondiale.
Mais Sophia n’est “colossalement riche” (169/140) qu'un instant car ce trésor ne lui appartient pas et doit être rendu à la Malaisie. 
Cela ne la chagrine manifestement pas.
Et il lui reste la plantation, et l'île...
On apprend énormément de choses sur Sophia dans ce roman, beaucoup plus en fait que tout ce qu'on connaissait jusqu'ici.
Ses parents se sont tués dans un accident d'auto quand elle était jeune.
Elle a été recueillie par une tante en Australie (169/9)
On apprend dans ce roman que son véritable nom est Sophia Bancroft, Paramount étant le nom de jeune fille de sa mère qu'elle a conservée, trouvant que cela sonnait mieux pour son métier de reporter.
Ce qui étonne tout le monde :“Tiens, voilà du nouveau ! fit Morane avec étonnement. - Cette cachottière de Soso ! jeta Bill - On en apprend des choses ! commenta Frank Reeves.” (169/11 )
Une jeune biologiste connaissance de Bob a disparue dans la jungle du Sud-Mexique dans “Le réveil de Kukulkan”. Bob propose à Sophia (et également au professeur Clairembart et à Bill ) de l'accompagner à sa recherche.
Les rumeurs sur la présence d'un temple disparu dans la région, le réveil du culte de Kukulkan , les troubles dans la région entre les gouvernementaux et les révolutionnaires “Zapatistes”, Sophia entrevoyant un reportage possible s'empresse d'accepter.
Mais alors que Bob poursuit son idée : recueillir des indices sur la disparition de la jeune fille afin de monter une expédition de secours, Sophia, dans l'espoir d'un scoop, tente de décider Bob à rechercher le temple, malgré les dangers.
Et finalement, elle se laisse entraîner par Clairembart, qui, complètement obnubilé par la recherche du temple, quitte en douce Bob et Bill, pour aller à la recherche de ses vieilles pierres.
S'apercevant rapidement de son imprudence, elle tente, en vain, de faire changer d'avis au professeur mais n'obtient que des sarcasmes de Clairembart. “Sophia Paramount, reporter de charme et de choc ! Est-ce que vous n'auriez pas mérité votre surnom, ma belle ? Ou ne faudrait-il pas dire seulement, désormais, reporter de charme ?... Bon... Si vous avez peur, j'irai seul...” (170/113)  
Prisonnière, avec Clairembart, dans le temple de Kukulkan, les deux imprudents ne doivent la vie sauve qu'à Bob et Bill venu à leur secours (170)
Dans “L'anneau de Salomon”, Sophia est en reportage à Jérusalem  et Bob et Bill l'accompagnent. Aristide Clairembart leur demande d'aller chercher un objet mystérieux chez un antiquaire.
C'est le début d'une aventure, où les trois amis, et Clairembart qui les a rejoint, sont amenés à retrouver l'anneau magique, puis la tombe du grand roi Salomon.
Mais avant ils croisent la route de Roman Orgonetz  et d'une mystérieuse “Dame en Noir” qui pourrait être l'esprit de la reine de Saba (171) (C'est la première rencontre de Sophia avec Orgonetz. 
S'ils apparaissaient tous deux déjà dans le “Jade de Séoul”, ils ne s'étaient pas rencontrés physiquement )
Dans "Les 1001 vies de l'Ombre Jaune", Bob demande à Sophia de l'accompagner à Londres en 1888, où Ming a caché une cassette vidéo en rapport avec sa jeunesse.
Bob, par l'intermédiaire de Clairembart est entré en possession de documents tendant à prouver que Ming, de son vrai nom Ming Tsaï Tou  est le dernier fils né il y a plusieurs centaines d'années de l'Empereur et de l'Impératrice de l'Empire du Milieu du Ciel.
Sophia accepte bien sûr de partir aussitôt que Bob lui demande.
Mais elle ne veut pas que Bob l'appelle Soso : “Ne m'appelez pas Soso, jeta la jeune femme.
Bill oui... pas vous...” (172/92). 
Manifestement, elle ne place pas l'amitié quelle porte aux deux hommes sur le même plan.
Ce qui ne veut pas dire qu'elle a moins d'amitié pour Bill que pour Bob. 
Non, elle est différente, c'est tout.
A remarquer que l'on reparle d'un simulacre de mariage entre Sophia et Graigh, “Un mariage impossible d'ailleurs, puisque près de quatre siècles les séparaient.” ? (172/82).
Cela n'évoque aucun souvenir pour le lecteur.
Dans “Les pièges du Cristal” Sophia n’apparaît que lors d’un bref appel téléphonique à Bob. 
Elle a appris (elle refuse de révéler ses sources) le retour des Cristaux et contre sa promesse à Bob de ne rien révéler, ce dernier lui raconte tout ce qu’il sait.
Et bien sûr 10 minutes plus tard Bill est au courant de tout et téléphone à son tour à Bob... (176/40)
En séjour à Honolulu dans “La Guerre du Pacifique n’aura pas lieu”, Sophia a la surprise de se retrouver brutalement en 1941 devant Pearl Harbor  et assiste impuissante au bombardement de la flotte américaine par les japonais.
C’est évidemment encore un coup tordu de Graigh qui l’utilise contre sa volonté, ainsi que Bob et Bill elle l’apprend plus tard.
La “Patrouille du Temps” est prête à une intervention majeure dans le cours de l’histoire: éviter la Guerre du Pacifique !! Heureusement, auparavant, pour que les chers super-ordinateurs de Graigh calculent les conséquences de cet acte, Bob, Bill et Sophia font une répétition dans un monde virtuel à base d’Ologs, de l’assassinat d’un japonais nommé Ninjo  (ceci toujours sans en avertir les trois cobayes).
Cela vaut encore quelques explications tendues de Sophia avec le colonel “Moi non plus, je ne le vous pardonne pas, Louis...
En vous servant de nous, à notre insu, vous avez commis un acte ignoble.” (177/166)
Par hasard, Bob a rencontré Adeline Clark  et aussitôt la rivalité entre les deux jeunes femmes est flagrante : “Adeline et elle se regardaient en chienne de faïence. A aucun moment, ni l’une ni l’autre ne firent mine de vouloir se tendre la main.” (177/137).
Et lorsqu’elle apprend que Adeline va être renvoyée dans son époque, en oubliant tout de l’aventure, donc y compris Bob : “Sophia Paramount souriait. Mais elle était seule à savoir pourquoi.” (177/174).
Est-ce une petite revanche qui lui fait dire plus tard, lorsque Bob l’appelle ‘Ma belle’ : “Cessez de m’appeler ‘ma belle’, Bob. Je suis belle.
Ca se voit à l’oeil nu. Alors, inutile d’en rajouter. 
Et puis, la façon dont vous prononcez ‘ma belle’, ça fait un peu macho...”. Ce à quoi Bob répond :
“Prétentieuse et féministe avec ça !” (177/182).
Mais il est vrai qu’à ce moment ce ne sont pas les vrais Bob et Sophia qui parlent, mais leurs Ologs  évoluant dans le monde virtuel de la “Patrouille du Temps” (177)
Dans “Le Pharaon de Venise” Sophia est de passage en Italie  car elle se rend à Rome  pour toucher des droits d’auteur (mais pourquoi en douce ? (180/86)) et elle rend visite à Bob qui est à Venise.
A peine arrivée, elle se fait kidnappée par Vitto Marziano qui compte ainsi attirer Bob dans un piège.
Attachée à une bombe, elle est libérée par Bob. 
La bombe n’était d’ailleurs que factice, le piège est ailleurs (180) (BD "Le Pharaon de Venise")
Dans “l’Oeil de l’Iguanodon”, elle est juste évoquée par Bob, mais d’une si jolie façon... “la plus belle rouquine de tout le système solaire et d’ailleurs...” (181/25)
Dans “La fille de l’Anaconda” Sophia est envoyée en reportage au Pérou  par le propriétaire du Chronicle  afin d’enquêter sur les guérilleros de la “Voie de Clarté”  ainsi que sur les indiens Anacondas  qui se sont révoltés.
Elle voyage avec Fleur Arseñido , la fille du roi de l’argent du Pérou.
A la suite d’une tempête leur avion s’écrase dans la jungle et Fleur est capturée par la “Voie de Clarté”. Sophia demande l’aide de Bob et Bill pour libérer Fleur qui entretemps est tombée aux mains des Anacondas.
Bien que sa priorité soit la libération de Fleur, Sophia pense à son reportage : "Quel reportage cela allait faire ! Toutes les agences de presse se l'arracheraient. Tout ce que Sophia espérait, avec force, c'était que la mignonne petite Fleur n'en fasse pas les frais." (184/107).
Le reportage a du très bien se vendre puisqu'avec une partie de ses droits d'auteur “elle s’acheta une Ferrari qu’elle s’empressa d’enrouler autour d’un platane, au cours d’un voyage en France.” (184/153)
On voit d'ailleurs dans ce roman une facette inconnue de Sophia. 
On la connaissait aventurière, baroudeuse. 
On la découvre aussi dépensière, vivant même au-dessus de ses moyens “Quant à l’appartement que Sophia occupait, sur Hyde Park, son loyer équivalait à celui du palais de Buckingham si le palais de Buckingham devait jamais être mis en location” (184/32) et " ce reportage au Pérou pouvait avoir du bon. 
Il allait lui permettre de régler quelques dettes criardes. C'était déjà ça ! " (33)
A remarquer l'étrange remarque de Horton "Je m'arrangerai pour que la somme soit exonérée d'impôts..." (184/32).
Déjà dans "Le pharaon de Venise" Sophia aurait été à Rome pour toucher des droits d’auteur en douce ! Sophia toujours aussi irascible.
Elle envoie à terre le colonel Corado  tout simplement parce que celui-ci lui demandait son identité (184/57)
Elle est juste citée dans”La Plume de Cristal” car elle à fait un article de 5 pages sur Rachel Vandendooren  (189/25)
Sophia profite de ses voyages dans le passé et l'avenir pour écrire des romans de science-fiction, basés sur ses propres aventures (105/60)
Elle est citée comme un personnage disparaissant de l’Imaginaire de Bob le jour où cet Imaginaire est menacé de disparaître (193/180)
Elle doit se rendre en Chine  pour faire un reportage sur des ruines d’origine inconnue qui viennent d’être découvertes (199/7)
De nouveau citée pour avoir « jadis » apprécié l’attrait de Graigh (202/24)
Juste citée car elle se trouve en Bosnie  pour couvrir la guerre contre les Serbes (212/13)  



Appartements Sophia Paramount


Sophia Paramount  habite «au dernier étage d’un immeuble cossu des environs de Piccadilly» (69/49), précision supplémentaire, c’est un appartement situé au dernier étage d’un haut immeuble de la City  (99/39, 42 - 143/160 - 162/119).
“Quant à l’appartement que Sophia occupait, sur Hyde Park, son loyer équivalait à celui du palais de Buckingham si le palais de Buckingham devait jamais être mis en location” (184/32)
On voit cet appartement dans la BD “Les bulles de l’Ombre Jaune” (P8), dans la BD “SSS” (P7,8,14,16,17,45,46), dans la BD “La Cité des Rêves” (P26)


HAUT DE PAGE

Copyright © Gilles DUBUS / www.bobmorane.be
Liste des Copyrights et remerciements pour le site en général