logo

 

Donnez votre avis sur le dernier roman de Bob Morane :

laurent@bobmorane.be

12

 

 

Le piège infernal 1/ Le conseil des 7 sages

 

Résumé (4ème de couverture):

 

"Bob Morane s'apprête à quitter le Palacayos quand il se retrouve... en état d'arrestation!...

Voilà ce qu'il en coûte de rendre service au mystérieux Conseil des 7 Sages qui, sous couvert de stabiliser les équilibres mondiaux, impose ses vues aux quatre coins de la planète.

Voilà ce qu'il en coûte, aussi, de retrouver Cécile, une ancienne amie qui occupe un poste clef au sein du gouvernement local.

Bref, Bob Morane est en mauvaise posture : il est accusé de meurtre et risque la peine de mort. A lui de défendre sa cause , seul contre tous. Pour ce faire, il va devoir se souvenir de ses moindres faits et gestes depuis son arrivée dans le pays.

Or, il s'en est passé des choses en seulement quelques jours, surtout des dangereuses..."

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mon avis :

 

Ce dernier roman de Bob Morane est pasmal du tout!

Premièrement par le fait que la situation est totalement inédite : Bob Morane en Prison !

Le suspense est bien construit avec ces pages du présent au passé de chapitres en chapitres qui donnent l'envie de poursuivre l'histoire. En plus, pour finir, il faudra attendre le prochain (ou les prochains opus pour découvrir ce qui adviendra à Morane!

Peut-être un petit manque d'action par moment... Mais dans l'ensemble ce livre est tout à fait plaisant et c'est de bon augure pour la suite de la trilogie que j'attends impatiemment !

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

L'avis de "TschanChan"/"Masque de Jade" :

 

Je l'ai aussi lu et le WE de l'AG m'a suffit pour aller jusqu'au bout.
Que dire sur ce premier opus d'une trilogie ?

Tout d'abord que l'intrigue et la situation de B.M. dans laquelle il se trouve sont inédites et nouvelles.
Bien construit, l'ouvrage est passionnant à lire car nous attendons le dénouement qui n'arrivera que dans les tomes suivants... Bien sûr on peut prévoir quelques trahisons, mais je n'en dirai pas plus pour préserver les futurs lecteurs. Smile

Pour ma part, je ne regrette qu'un petit manque d'action dans cette 1ère partie, mais cela n'est pas nouveau, dans les dernieres aventures, B.M. subissait plus qu'il ne "conduisait" l'action et la situation dans laquelle se trouve B.M. ne prête pas à l'action.

Mon seul regret, et je n'en suis expliqué avec Claude Decnop (Le dialogue avec celui-dont-je-ne-cite-plus-le-nom ayant tourné court, car je me suis fait "jeter"), est le terme "FUCK YOU" qui se trouve dans ce livre.
Je ne suis pas prude, pas "bégueule", pas choqué, mais jamais du "temps" d'Henri Vernes nous n'aurions trouvé un tel terme dans un B.M. Il paraît que c'est l'évolution ???? Je vous laisse seuls juges.
Pour moi, l'évolution c'est l'adaptation et l'utilisation des techniques modernes et non d'utiliser un langage ordurier, même si à notre époque, ces expressions sont passées dans le langage courant et utilisées fréquemment par les "jeunes" et les moins jeunes.

Pour conclure : 1er tome bien dans l'ensemble et on attend la suite avec impatience, pour "savoir"... Smile

 

avis recueilli sur les forums "A propos de Bob Morane" et "les années Marabout"

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

L'avis de Tackleberry :

 

Bon donc ayant réussi à l'obtenir, je l'ai lu et voilà ce que j'en pense :

J'avoue que je suis un peu mitigé sur cet opus, sur la forme, coté visuel, la couverture est triste, on est à des parsecs des belles couvertures qu'on a pu connaître. Coté écriture, rien à redire, pas de coquilles (un exploit à notre époque), c'est fluide et agréable à lire, le gag d'intro n'est pas mauvais même si il ne fait pas très "Bob", on s'attend plus à trouver ça dans un album de Natacha mais bon...
Sur le fond, on a la promesse d'une aventure longue et plus fouillée que de coutume, ça peut être bien.
Ce qui me gène c'est que c'est plus une longue intro qu'un vrai roman d'aventure. On ne s'ennuie pas mais on reste sur sa faim. Et le scénar donne l'impression de lire un scénario de XIII avec Bob à la place, c'est bizarre.
Au début, quand Bob se fait arrêter, on a l'impression qu'il fait tout pour ça, médisant crassement sur le pays qu'il vient de visiter .
Par contre ensuite, ça roule, mais franchement j'aurais aimé une entourloupe plus vicieuse. Bon je chipote, là, c'est un bon bouquin dans l'ensemble, en plus Bob accusé d'un crime passionnel fallait oser quoi. Moi la Cécile je l'imagine bien être la septième sage (même si elle est loin de l'être )
Donc en gros :
Les + :
- C'est innovant
- C'est bien écrit
- Il y a du potentiel
- La façon de présenter l'histoire fait qu'on ne s'ennuie pas
Les - :
- Bob fait tout pour se mettre dans les ennuis
- C'est une intro, pas vraiment une aventure
- La couverture
Et sinon :
- Il y a intérêt à ce que la suite soit à la hauteur

 

avis recueillis sur le forum "A propos de Bob Morane"

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

L'avis de FkM :

 

Juste avant de commencer Les 7 Sages, j'ai lu Les Géants de Mu et franchement, y a pas photo. Les 7 Sages assurent. Bien sûr, il y a un détail qui cloche ici ou là, mais il y en a aussi dans La Pléiade... Ça me plaît bien que Bob prenne du recul sur tout ce qu'il est censé avoir vécu au cours de ses 200 et quelque aventures précédentes (par exemple, on ne se demande pas si la Patrouille du Temps viendra le sauver...). Le livre est très bien écrit, le suspense bien articulé et à la fin du premier volume, on ignore toujours qui joue quel rôle, si ce n'est que la belle Cécile a probablement assassiné son mari. Sans doute le meilleur Bob depuis une paire d'années.

Rien ne dit que Bill n'interviendra pas plus tard, comme dans L'Anse du Pirate et on peut s'attendre à des rebondissements (je ne parle pas de la parution du volume 3 comprenant les deux premiers qu'il faudra racheter)...

 

avis recueillis sur le forum "A propos de Bob Morane"

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

L'avis de SSS :

 

Et bien voilà, terminé le dernier Bob...
Bonne impression sur cet ouvrage qui confirme que Bob subit plus les évènements qu'il ne les maîtrise. (Phénomène
en place depuis quelques aventures...)
Le style est bon et perso pas choqué du tout du langage. (On entend bien pire dans les médias...)
Amusant de retrouver un pays imaginaire comme lieu de l'aventure Un peu comme dans Piège au Zacadalgo
J'avoue que les nombreux flashback du début m'ont un peu agacé
La scène du procès est très bien décrite avec en prime la trahison coup de théâtre (???) de la belle Cécile. Mais, est-ce bien une trahison?

Bref, un bon livre dont on attend la suite avec impatience! (Claude Decnop m'a dit hier qu'il ferait tout son possible
pour que le second opus soit disponible bientôt!)

 

avis recueilli sur le forums "les années Marabout"

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

L'avis de Cachi :

 

Ce BOB est une première dans la longue carrière d'aventurier de notre héros Exclamation
C'est en effet bien la première fois qu'il est condamné à mort pour crime passionnel Very Happy
Bien-sûr, à travers la belle qui l'accuse, on sent plein de coups tordus et rebondissements à venir dans les 2 prochains tomes.
Petite déception, lorsque BOB se rend dans un pays imaginaire, on arrive toujours plus ou moins à se faire une idée du pays visé. Là un pays frontalier de la Bolivie qui parle portugais, il n'y a que le Brésil mais le Palacayos est un petit pays ce que n'est évidemment pas le cas du Brésil.
"Le Conseil des 7 sages" sent également l'arnaque à plein nez. Ce Conseil formé après la seconde guerre mondiale serait notamment chargé d'éviter les guerres non légitimes. Ben mon vieux, ils ont ont dû dormir pendant 50 ans les 7 sages lol!
Autrement, le roman est construit sur un jeu d'aller et retour qui explique peu à peu, la mission acceptée par Bob. A l'heure des réseaux sécurisés, on peut s'étonner que nos 7 sages utilisent encore un support comme un CD Rom. Une Clé serait à peine plus crédible. Sans doute la peur de redoutables Hakers expert en cryptologie.
Mais ce n'est pas expliqué dans le bouquin. No
Bill et Sophia ne sont pas là mais vu que la condamnation de notre héros est mondialement rendu publique, ils ne devraient pas tarder à rappliquer au Palacayos, s'ils n'y sont déjà. Very Happy Very Happy

avis recueilli sur les forums "A propos de Bob Morane" et "les années Marabout"


------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

L'avis d'"Aristide Hergé" :

 

J'ai lu le dernier Bob dans le train en rentrant dimanche (c'est le seul moment où j'ai le temps de lire ! No )
Je rejoins l'avis de Serge et ceux exprimés sur le vert : il s'agit d'un Bob "moderne" qui se laisse lire agréablement.
La forme de la narration surprend un peu au début, avec les allers-retours permanents entre passé et présent, mais ça présente l'avantage de briser la continuité de la chronologie.
Pas de fautes d'orthographe (une seule me semble t-il) et, même si c'est normal, c'est un bon point après ce qu'on a pu voir ! Evil or Very Mad

Personnellement, Bill m'a manqué, pour la fantaisie qu'il apporte généralement ...

Et puis, j'ai relevé quelques ratés agaçants, qui auraient pu être facilement évités :

- page 12 : deux membres du commando se glissent sous l'appareil pendant qu'un troisième braque un lance-roquettes. Quelques lignes plus tard, ces deux hommes remontent dans l'hélico, suivis de "leurs deux complices qui avaient continué à tenir l'appareil en respect" Shocked
Ca ne vous rappelle pas d'autres loupés du même genre dans certains Bob récents ?

- page 27 : le capitaine Mendes est entouré de deux sous-officiers de la Marine ;
- page 39 : les deux sous-officiers se sont transformés en trois officiers nommés Alves, Correia et Rocha ; Shocked
- page 69 : l'un des trois se nomme maintenant Heymann ! Shocked

- page 82 : Bob, menotté, vient à bout de quatre gardes armés puis (page 131) de trois adversaires munis de tiges de fer aux extrémités taillées en pointe : on le savait fort, mais il l'est de plus en plus ! mdrbis
- page 85 : après son évasion, il y a un garde KO dans la camionnette : mais comment y est-il arrivé ? Question
- page 87 : il ne s'est écoulé que quelques minutes depuis l'évasion de Bob, et sa tête est déjà mise à prix ! Shocked

Enfin, le choix de faire trois volumes amène à "délayer" un peu plus que nécessaire (on avait déjà eu ça dans "l'énigme du pôle" Sad ) et notamment avec la blague vaseuse de la page 9 dont parle Serge, vraiment superflue ! Evil or Very Mad

On attend quand même la suite avec impatience : on sait qu'elle est écrite et en attente de relecture par HV Wink

 

avis recueilli sur les forums "A propos de Bob Morane" et "les années Marabout"

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

L'avis de Serge :

 

Je l'ai lu hier soir...
Couverture : pas très "exitante"...je préfère celle de Follet pour la version "collectionneurs"...
Histoire : Agréablement surpris !.... J'aurais jamais cru qu'un Bob où il se passe si peu d'action puisse être aussi interessant !... (j'en dis pas plus de peur de raconter l'histoire)...
En tout cas c'est bien écrit par l'(les) auteur et par l'éditeur : aucune faute trouvée, seulement un mot manquant dans une phrase, page 91...
J'attends la suite avec impatience !...

Et de "Richard P" (en réponse à Serge) :

 

Assez d'accord, y compris sur la couverture de Follet ( of course ) et l'article manquant de la page 91 mais :
- il se passe tout de même des choses : un meurtre, une évasion, une tentative de meurtre, une condamnation à mort ... dans le dernier Houellebecq il n'y en a pas autant ;
. c'est vrai que la forme du récit est très enlevée, en rupture avec l'écriture habituelle de l'auteur.

avis recueillis sur le forum "A propos de Bob Morane"

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

L'avis de MB512 :

 

J'ai lu ce livre aussi, mais je n'ai pas été convaincu. C'est encore un cas où on se demande où l'auteur veut nous emmener. Et j'ai vraiment trouvé qu'il ne se passait pas grand-chose. Mais je jugerai de façon définitive lors de la lecture de "fin de la troisième partie"

Quant à ce qui m'irrite, c'est que pour faire "chic" on cite le nom de l'helicoptère des terroristes : Une Alouette II. Pour un biplace léger, il transporte beaucoup de monde . L'auteur aurait gardé l'appareil anonyme, j'aurais moins grincé des dents. Et le mécanicien en vol dans le Boieng? ce doit vraiment être un vieux alors ... (comme l'hélico date de 1953, au départ je pensais que le début de l'histoire se passait dans les années 1960, mais la blague circule sur le Net depuis un an ... )

avis recueilli sur les forums "A propos de Bob Morane"