logo

 

Donnez votre avis sur le dernier roman de Bob Morane :

laurent@bobmorane.be

 

1

 

 

Le piège infernal 3/ Chantage Mortel (ou Le casse du siècle)

 

Résumé (4ème de couverture):

 

"Bob Morane n'a pas le choix : pour obtenir sa grâce totale, signée par le président du Palacayos lui-même, il doit organiser sur le sol américain l'attaque d'un fourgon postal contenant le remboursement de la dette du Palacayos aux Etats-Unis : 500 millions de dollar!

Il prépare l'opération avec minutie.

Le casse va-t-il réussir?

Comment va se comporter Mendès, émissaire du Palaycaos en qui il n'a aucune confiance?... "

 

Le troisième tome du piège infernal est désormais disponible!

 

J'attends donc vos appréciations, critiques,...

 

 laurent@bobmorane.be

 

Mon avis :

 

Contrairement à la majorité, la série du piège infernal ne me déplait pas tant que ça... Bien évidemment j'admets que ce n'est pas du grand Bob du "bon vieux temps", mais ça fait déjà longtemps qu'on y est plus... Pour moi Bob a touché le fond dans la bête aux six doigts, et là ça va quand même mieux...

 

Il y a malgré tout quelques éléments pas mal dans cette série : de l'action, du suspense, des interrogations,... Personnellement, à chaqué épisode, je suis impatient de voir ce qui va arriver à notre Commandant!

 

Dans celui-ci, j'ai été intéressé de découvrir comment Bob allait mener son plan, et ça ne m'a pas déçu.

 

Cependant, une chose est claire! Ca traine en longueur! Pourquoi faire 4-5 romans quand les 3 premiers sont déjà bourrés de détails et d'explications surperflues? Simple exemple, 3 pages sont consacrées à l'accident de Roswell alors que, je pense, tout le monde connait cette histoire : remplissage!

 

En clair, le fond me plait, le scénario est pas mal mais la forme me déplait.

 

 

L'avis de Pascal :

 

Je viens de tourner la dernière page du Tome 3 du piège infernal.
A la fin de cette lecture seul cet acrostiche me vient en tête !

Bien des rêves d’adolescents que nous étions jadis,
Ont été bercés par ce héros et son papa.
Birmanie, Népal et tant d’autres pays que nous avons ainsi visités !

Mais aujourd’hui où est notre Bob Morane d’antan ?
Où à chaque page nous vivions l’aventure avec un grand « A » !
Rares sont les ouvrages malheureusement qui nous font aujourd’hui à nouveau vibrer…
Après tout, c’est peut être nous qui avons changé !
Néanmoins Monsieur Vernes, offrez-nous un dernier rêve de gamin…
Ecrivez-nous, par pitié, un vrai Bob Morane, comme vous l'avez si bien fait autrefois !

 

Propos recueillis sur le forums aproposdebobmorane.net

 

L'avis de mangani :

 

Ca y est, je viens enfin de finir ce Bob Morane. Ce n'est pas que ça a été long à lire, je l'ai lu d'une traite, mais le temps où je lisais les nouveautés Bob Morane en priorité appartient au passé. Bilan : ça se lit bien, mais ça manque un peu de péripéties et de personnages secondaires intéressants. C'est presque un face à face Morane - Mendès du début à la fin.

Il est vrai que ça n'a pas le goût d'un Bob Morane mais au moins ça se lit bien, ce qui n'a pas été le cap de nombreux Bob récents. Ce que j'apprécie moins, c'est de vouloir faire un thriller moderne avec Bob Morane, qui est un personnage somme toutes peu réaliste à la base. je préfère nettement quand il y a une pointe de fantaisie.

 

Propos recueillis sur le forums aproposdebobmorane.net

 

L'avis de Jannick :

 

Les 2 premiers tomes ne m'avaient pas plus.
J'ai commencé les 45 premières pages... j'abandonne.
ABSOLUMENT plus rien à voir avec MON Bob.
Ce ne sont que de vulgaires copies de vulgaires films outre-atlantique.
Bob a bien perdu son âme.

 

Propos recueillis sur les forums aproposdebobmorane.net et annees-marabout.com

 

 

L'avis de Cachi :

 

Avec "Chantage mortel", tous les reproches faits au numéro 2 "Yukon Quest" s'effacent. Pas de remplissage artificiel avec des descriptions "touristiques" venant alourdir le scénario. Ici, tout est tiré au cordeau sans fioritures. (bravo Mister Durant!)
Le scénario n'est pas si mauvais et nullement une répétition de tout ce qui a pu s'écrire sur le même thème (récupérer un gros magot à la barbe des autorités les plus armées: les USA et tous leurs services) mais il manque au récit son âme. En effet, le roman n'est pas ou presque pas irrigué de l'ambiance et des personnages moraniens. Même si Bill est peut-être apparu sous une fausse identité. A vous de le découvrir
Cet absence nuit au récit, pas seulement pour les moraniens, mais aussi pour un nouveau lecteur qui cherche un personnage attachant pas seulement un héros qui fait des longueurs de bassin pour se "déstresser" (méthode certifiée par la faculté de médecine néanmoins).
Le cas Morane, obsédé par sa camarade de promo de polytechnique Cécile Joubert, est peu convaincant et reste peu crédible même pour un lecteur peu averti. Tania, Ylang-Ylang, Marine Missotte, Florence Rovensky et Sophia (oh Sophia ) sont passées aux poubelles de la saga. Impossible!

Tout celà est bien dommageable parce qu'il y avait de la matière et du suspense dans ce tome 3. En plus quelques descriptions pour sublîmer l'aventure qui se passe essentiellement au Nouveau Mexique seraient cette fois bien tombées. En effet, le Nouveau Mexique est le plus bel état nord-américain et Albuquerque n'y est même pas décrite. Un comble!
Après faire atterrir Bob libéré du Palacayos à St Domingue est une idée peu crédible et inintéressante. ST Domingue n'étant qu'un bordel à touristes sans authenticité. Je ne révèle pas la fin pour les autres!

 

 

Propos recueillis sur le forum aproposdebobmorane.net

 

 

L'avis d'SSS :

 

Bon, je l'ai lu...
Certes, bien meilleur que le second... (cela n'était pas difficile devant la nullité de ce volet...)
Comment dirais-je, un peu insipide. Ça se traîne un peu... La CIA toujours aussi nulle On a du mal à adhérer, une agence hors pair il paraît... Le coup du pont, bon, ça me fait penser à un certain film au train postal... Beaucoup de délayage... Dommage. Ça se laisse lire sans plus. Et puis Bob qui se fait alpaguer une fois de plus, ça devient lassant...

 

 

Propos recueillis sur le forum annees-marabout.com