logo

Le compte-rendu de Yannick

 

Accompagné de ma grande fille Loreen, 11 ans, j'arrivai avec quelques minutes de retard au Centre de la Marionnette. La lecture du 1er chapitre avait débuté, mais fut vite interrompue du fait de l'approche d'Henri Vernes, ce qui me laissa l'occasion de saluer les membres du Club présents: Marc, le couple d'amis du sud de Lille que j'évoquais dans mon CR de l'AG, Jannick et Jean-Michel, qui me remit très amicalement la vallée des brontosaures que je n'avais pas trouvé pour mon fils la semaine passée. M. Vernes entre, et est accueilli par une assistance somme toute restreinte (une trentaine de personnes?) mais la salle est comble, on y disposera même des coussins à terre pour d'éventuels autres retardataires! Comme la lecture reprend, M. Vernes est installé dans la grande salle voisine où trônent les plus grandes maquettes de Jannick. La séance de dédicaces commence et après quelques minutes ma fille et moi rejoignons la petite file. Ma fille refuse de passer, mais passant le premier elle accepte de me suivre. Bien vite notre tour arrive, je souhaite un bon anniversaire à M. Vernes et fais dédicacer 3 ouvrages dont le magnifique livre de Jannick, et ma fille les 3 premiers Bob Morane de son petit frère Lucas (7 ans). Puis nous faisons un tour des expositions "sur les traces de Bob Morane" de Jannick Denis et "L'énigme des marionnettes" d'Henri Vernes.

 

Maquette "Le secret de l'Antarctique"


Maquette "La pyramide des Ratapignata"


 

"De par sa taille et son ancienneté, cette marionnette fait sans doute partie des plus belles pièces que j'ai eu l'occasion de voir dans ma vie" Henri Vernes (pour s'en faire une idée, ma fille mesure 1m56)


Sous la coupole


"Ce qui me séduit chez les marionnettes? Leur aspect populaire lié à une sincérité unique et les couleurs vives des costumes qui incarnent leur côté frondeur, presque agressif." Henri Vernes.

 

 

Nous partons ensuite rue Duwez, voir la maison d'enfance de notre maître à écrire à tous. La plaque commémorative est bien terne, mais avec la lumière rasante on y discerne malgré tout les motifs.

De retour au Centre, Marc avait entamé le 3ème chapitre, bien installé dans son fauteuil.

 

 

Le 4ème chapitre suivit, puis le début du 5ème, comme déjà dit par Marc, avec entrain, beaucoup de rythme, et regards au public pour appuyer les intonations de voix. M. Vernes revenant d'une petite escapade, le chapitre est momentanément interrompu pour procéder à une petite collation. Jannick, sur le départ pour cause familiale, accepte de me concéder encore quelques instants pour faire quelques vues de lui au milieu de ses œuvres, photos que j'ai souhaité faire pour lui car n'en ayant encore vu nulle part.

 

A notre retour un beau gâteau est déjà en train d'être découpé et chacun s'en régalera bien vite.

Puis alors que M. Vernes sort faire des civilités avec les élus et organisateurs, je vais prendre un café, souhaite acheter le catalogue de l'exposition, que l'on m'offre (les personnes intéressées peuvent me demander en MP les scans pour leurs sites, bases, ou simples disques durs!). La séance reprend donc, toujours sur ce ton aussi enjoué, mais nous devons partir. Je me dépêche de récupérer des affiches "La fureur de lire" (scans disponibles aussi!), non sans avoir reçu l'autorisation préalable du personnel du centre. Il est déjà 17h30, et la lecture du chapitre 6 débute, alors que la fin de journée est prévue à 18h. La lecture du livre n'aura donc surement pas été terminée, mais l'expérience était originale, a eu le mérite d'exister et permet d'entretenir le mythe vivant. En repartant, croisant M. Legge, échevin en charge de la Culture à la ville, et le félicitant d'entretenir ainsi tant d'honneur autour de M. Vernes, celui-ci m'a avoué qu'il y aurait d'autres occasions! Mais chut...!

 

Yan 59