Les ennemis de Bob Morane

 

Comme le dit Henri Vernes, dans un roman d'aventure, c'est le méchant le plus important. alors comme vous pouvez vous en douter, après 223 aventures, Bob Morane en a des ennemis et pas qu'un peu! Mais de la même manière que pour les amis, il y en a certains que l'on retrouve plus souvent. Ici, on ne peut pas parler d'affinités mais bien de rivalités. Voici donc les pires (ou meilleurs?) ennemis de Bob Morane!

oj

 

L'ombre Jaune (pour plus : oj.bobmorane.be)

 

L’ombre Jaune, alias Monsieur Ming est le meilleur ennemi de Bob Morane, il représentedes dizaines d’aventures de Bob Morane, plus palpitantes les unes que les autres ! En effet, le mongol qui se dit être le dernier descendant de la dynastie Ming est incontestablement le pire ennemi de notre aventurier. Notre héros a d’ailleurs pu le combattre à mainte reprise (souvent accompagné de son fidèle compagnon Bill Ballantine ou encore Sir Archibald Baywatter le chef de Scotland Yard) car l’ombre Jaune est immortel grâce à son duplicateur, une des nombreuses inventions de sa science très bien développé. Sa nièce, Tania Orlof, ait les plans de destruction du monde de son oncle et en particulier de la civilisation orientale qu’il juge trop industrialisée. Elle aide donc Bob dans ses aventures contre Monsieur Ming (pour lui donner la localisation des repères de Ming, où L’OJ se trouve,…). Elle ne pourrait tuer son oncle qui l’a élevée quand elle est petite et demande donc à Morane de s’en charger... ce qui échoue à tous les coups évidement ... ou presque.

L'Ombre Jaune dans l'encyclopédie de Gilles Dubus

 

 

Miss Ylang-Ylang

 

Miss Yalng-Ylang est un véritable "dragon femelle" qui tire son nom de celui de la plante dont elle use pour se parfumer.

Elle est la dirigeante du Smog, donc l'une des pires ennemies de Bob Morane ... Mais l'amour de Miss Ylang-Ylang pour celui-ci l'a souvent aidé, ainsi que Bill Ballantine et d'autre amis de Bob encore, à se tirer des ses prpores griffes !

Miss Ylang-Ylang dans l'encyclopédie de Gilles Dubus

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Roman Orgonetz (alias de la Rue Verte, alias Greenstreet, alias Calleverde).


Monstrueuses limace au ventre de barique, au visage bouffi de graisse et aux dents aurifiées.
Espion se vendant au plus offrant, souvent à de petites nation voulant tenter un guerre contre les puisances mondiales. Il sera tout d'abbord le chef des fantoches de Kuo-Hu-Tchan, puis puis chef de la sécurité de Varna et ensuite, il fera partie du Smog, pour lequel il sera l'un des meilleurs espions.
Il a été mis en échec plusieurs fois par Bob Morane et ses amis, ce qui en fait un ennemi très dangereux pour ceux-ci !

Roman Orgonetz dans l'encyclopédie de Gilles Dubus

 

 

 

 

 

Le Dr Xhatan

 

Nicolas-Athanase Xhatan est un des nombreux ennemis de Bob Morane. Ce qui le rend plus redoutable que certains, c’est ces impressionnantes connaissances scientifiques… Sa métrise de la physique lui permet de contrôler à sa guise la lumière. Beaucoup de scélérats de son genre auraient préféré vendre ces services à des nations étrangères avides de puissance. Mais le maître de la lumière ne désire qu’une seule chose : pouvoir construire à lui seul une armée occulte avec laquelle il pourrait devenir le maître du monde. Mais d’abord, afin de réaliser son vœu, il se lance dans un service de vende de drogue et autres matières illicites. Il se « spécialise » également dans l’enlèvement de proches de personnes riches. En rançon, il demande de grosses sommes d’argents en diamant. Pourtant, dans la première aventure dans laquelle on rencontre Xhatan, celui-ci restant assez mystérieux loue ces services à une nation étrangère. Mais là déjà, le lecteur peut découvrir les qualités scientifiques de l’homme. Pour pouvoir espionner les activités se déroulant dans une station spatiale, il a grevé à des chiens un dispositif ingénieux permettant de prendre des photos à l’intérieur de cette base secrète. Par après, nous pouvons faire la connaissance du frère de Nicolas-Athanase nommé lui Hyeronimus Xhatan. Celui-ci ayant repris le contrôle de la secte des « Frères de la Félicité » afin de transformer celle-ci en organisation criminelle. Quant au père des deux, il s’agit d’Ambroise Xhatan, célèbre archéologue.

Le docteur Xhatan dans l'encyclopédie de Gilles Dubus

 

Jules Laborde alias le Tigre

 

 

Laborde était un clochard jusqu'au jour où il a été capturé par le professeur Missote faisant des expériences sur la mémoire et qui lui injecte la mémoire de 14 scientifiques enlevés et tués par ses soins. Mais par la suite Missotte est contraint par un certain Georges Ausec de lui injecter la mémoire d'un tigre ce qui fait de lui un adversaire redoutable...

Jules Laborde dans l'encyclopédie de Gilles Dubus

 

 

 

 

 

 

Les Hénaurmes

 

Les Hénaurmes sont 3 frères (Hink,Honk & Hunk) se mettant à la disposiion de celui qui leur offre le plus pour leurs "services".

Ces 3 frères sont complètement grotesques, ce sont de véritables montagnes de chair presque sans cervelle. Il sont des triplés qui ne peuvent être différenciés que par la terminaison de leurs phrses : Hink, Honk, Hunk... d'où leur surnoms !

Les Hénaurmes dans l'encyclopédie de Gilles Dubus

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Crapauds

 

De race extra-terrestre, les crapauds veulent s'emparer de la planète Terre depuis qu'ils y sont arrivés à bord d'un vaisseau spacial ... totalement désemparés (cela, d'après une légende d'indiens boliviens)

Il se retrouvent souvent (et ce, malheureusement pour eux !) sur la route de Bob Morane, et ce dernier n'hésite pas à leur en faire voire de toutes les couleurs !

Les Crapauds dans l'encyclopédie de Gilles Dubus